Pour nous contacter : 0820 160 120 (0,12 €:min)
 

 

Sida et toxicomanie : les dangers d'une volte-face

 

Dans une tribune publiée dans les pages Rebonds du journal Libération daté du 4 février dernier, Patrizia Carrieri, Bruno Spire, Jean-Paul Moatti de l'Inserm U 379 Marseille, Jean-Claude Desenclos de l'Institut national de veille sanitaire, Christian Saout président de AIDES et Jean-Marc Priez président de l'AFR alertent le gouvernement sur les risques de remise en cause des progrès de la prévention si le Subutex est reclassé comme "stupéfiant".


En savoir +

 

Face aux assurances, les malades seront-ils demain des clients comme les autres ? On demande à voir ! Vite ! Depuis plusieurs mois, avec de nombreux acteurs associatifs, AIDES réclame la modification de la convention de 2001 sur l’assurabilité des personnes vivant avec un risque aggravé.
On demande à voir ! Vite !

 

Parole de séropositifs : campagne de lutte contre les discriminations Le 1er décembre dernier AIDES a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation visant à rappeler au plus grand nombre que les personnes séropositives sont toujours victimes de stigmatisations et de discriminations.
 
AIDES dans la rue Depuis quelques mois, vous avez peut être eu l’occasion de voir des personnes mandatées par AIDES aller à la rencontre du public dans certaines villes de France. Ces équipes arborant les couleurs de l'association sensibilisent les personnes rencontrées dans la rue aux enjeux de la lutte contre le sida et à la prévention, et proposent aux passants de soutenir financièrement nos actions.
 

Prise en charge tardive: Le TRT-5, collectif dont AIDES fait partie, organise une journée sur la prise en charge tardive de l'infection par le VIH. Elle se tiendra le 24 mars, au ministère de la Santé, à Paris. Les personnes séropositives, leurs proches, les militants associatifs, les professionnels de santé et du social sont les bienvenus. Inscription gratuite, possibilité de prise en charge des frais de déplacements 
 
13ème conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (CROI): La 13ème conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes (CROI) s'est tenue cette année à Denver. 3 900 participants (chercheurs, cliniciens et quelques représentants des personnes atteintes) provenant de 85 pays se sont réunis du 5 au 8 Février ; pour la 1ère fois 17% des communications orales ont été présentées par des chercheurs des pays en développement. La majortié des présentations et des communications orales sont disponibles sur le site Internet de la conférence (www.retroconference.com). 
 
Les limites de l'accès aux traitements contre l'hépatite C: La moitié des personnes infectées par le VIH et l'hépatite C ne serait pas traitée pour leur hépatite C. Une récente étude française a ainsi cherché à identifier les raisons limitant l'accès à ce traitement 
 
Truvada disponible en ville: Selon le laboratoire Gilead, TRUVADA, association fixe en 1 comprimé de ténofovir (VIREAD) et emtricitabine (EMTRIVA), est désormais disponible en pharmacies de ville, ainsi qu'à l'hôpital 
 

Une taxe au service de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme: L'association AIDES ainsi que de nombreuses ONG européennes de lutte contre le sida soutiennent l'instauration d'une taxe sur les billets d'avion qui serait affectée à l'aide au développement notamment dans le domaine de la santé. Elles mettent cependant l'accent sur la nécessité de continuer à renforcer les moyens de financement actuels qui ne sauraient se substituer à cette taxe. 
 
A l'échelle mondiale, les usagers de drogues ne doivent pas être les grands oubliés de la prévention et des soins du VIH/sida.: GNP+ (le Réseau Mondial des Personnes vivant avec le VIH www.gnpplus.net) et ICW (la Communauté Internationale des Femmes Vivant avec le VIH/sida - www.icw.org) dénoncent le fait que les consommateurs de drogues vivant avec le VIH ont encore beaucoup de mal à avoir accès aux traitements antirétroviraux. 
 


 HEPATITES INFO








Découvrez nos trois animations sur la prévention, l’immunité et les traitements